Quels sont les avantages d’une épilation au miel ?

Également appelée épilation orientale, l’épilation au miel pour homme (et pour femme) présente quelques avantages par rapport aux techniques plus couramment pratiquées. De nombreux adeptes d’épilation ne jurent plus que par cette méthode après l’avoir découverte. L’épilation au miel est recommandée pour une épilation partielle ou complète. Focus.

C’est naturel !

Quel autre argument aurait-il fallu citer en premier ? Les ingrédients naturels sont toujours plus recommandés surtout pour faire son épilation qui implique un contact direct avec la peau. En l’absence d’additifs ou de conservateurs en tous genres, la cire utilisée élimine les poils et ne présente pas de risque d’effets secondaires (sauf pour les personnes allergiques au miel par contact cutané) En réalité, le produit utilisé est une sorte de caramel au miel, composé en général de sucre, d’eau, de citron et bien sûr de miel. En plus de son efficacité dans l’élimination des poils, le produit adoucit la peau.

La repousse est plus lente

En plus des avantages des produits naturels, le choix d’une épilation au miel pour homme est également motivé par le temps de repousse qui est plus long. Vous savez certainement que les poils mettent toujours plus longtemps à repousser après une épilation (ce qui n’est pas le cas avec le rasage) Cependant, les composants de la cire pour une épilation au miel rallonge encore plus ce temps de repousse. Le bulbe du poil étant « attaqué » par le citron qui est l’un des composants de base de la cire de miel utilisée dans cette technique, le processus de repousse met bien 4 semaines avant de s’enclencher.

Il y a moins de poils incarnés

Après une épilation (au miel ou non), les poils repoussent plus fins. Ils percent donc moins bien la peau contrairement aux poils drus qui apparaissent après le rasage. La zone de repousse est alors sujette à des poils incarnés ou à des boutons et c’est encore plus probable sur une peau masculine. En effet, la peau chez l’homme est 20% plus épaisse que la peau féminine. Les poils fins ont donc plus de mal à la percer.

Mais le problème est moins récurrent avec une épilation au miel pour homme. Le mélange de sucre et de citron contenu dans la cire d’épilation au miel sert effectivement, en même temps de produit gommant. Éliminant les cellules mortes, ces composants facilitent la repousse et réduisent donc les risques de poils incarnés.

C’est moins douloureux

Malgré les avantages de l’épilation, beaucoup de gens sont freinés par la crainte de la douleur. Cependant, de toutes les méthodes d’épilation, l’épilation au miel pour homme est parmi les moins douloureuses.

Toutefois, pour au moins la première épilation au miel, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous chez un professionnel. En maîtrisant parfaitement bien la technique, il parvient en effet à épiler avec très peu de douleur.

Un entretien cutané est nécessaire pour optimiser le résultat d’une épilation au miel pour homme. Cet entretien sert aussi à calmer les éventuelles irritations et à garder la peau douce le plus longtemps possible. Si vous avez la peau sensible, les astuces naturelles pour soulager la peau après épilation vous sont spécialement recommandées.