Comment bien porter un costume gris ?

Intemporel et sobre, le costume gris est le meilleur allié des hommes qui veulent aller à une soirée spéciale ou à de grands événements. Il est quasiment une pièce incontournable du dressing. L’habit se porte toute l’année et pour différentes occasions : un mariage, un dîner habillé, etc. Bien porter et bien accessoiriser son costume gris est de mise pour ne pas paraître anodin.

Le gris clair et le gris anthracite

Se déclinant en plusieurs modèles et nuances, le costume gris doit se porter suivant les règles de l’art. Un costume en laine avec deux boutons semi-entoilée et deux poches droites à rabats est idéal pour un événement festif tel qu’un mariage. Pour ce faire, l’habit doit inclure une poche ticket passepoilée, des boutons en corne et des revers droits. Un contraste bordeaux sur la première boutonnière située en bas de la manche rehausse l’élégance de votre tenue. Cet ensemble est adapté aux peaux mates. Même sans cravate, le costume sera original. Il aura un effet décontracté. Pour couronner le tout, accessoirisez les vêtements avec une pochette colorée. Trouvez des informations complémentaires sur un site comme tailortrucks.com.

Un costume gris anthracite convient aux peaux claires. Pour ce faire, choisissez des habits en flanelle, avec une veste croisée 6×2 partiellement entoilée, de larges revers en pointes et deux poches en biais à rabats. Le vêtement se marie à une cravate bleue marine. Celle-ci évoque le coloris des boutons en corne bleu foncé. Finalisez le look avec une pochette colorée pour plus de luminosité. Ces détails feront de votre costume gris une tenue originale.

Quelles chemises porter avec un costume gris ?

À mi-chemin entre le noir et le blanc, le gris n’a pas trop d’exigence de couleur. Presque toutes les teintes vont avec ce ton. Quand il est foncé, le gris paraît triste. Il convient alors de le contraster avec un autre coloris. Pour harmoniser le look, la règle de base consiste à associer les habits à une chemise et à une cravate de teinte plus claire. Le costume gris se porte au travail comme lors des jours de fêtes.

Pour réussir l’assortiment de votre tenue, associez le costume gris à une chemise rose ou bleue et ses dérivés. Priorisez les teintes claires à moyennes. Le tissu de votre chemise peut être à motif ou en tissu faux uni. Les matières type rayures, Oxford ou trames apparentes donneront un aspect sophistiqué à la chemise. Elles complètent votre costume gris. Sachez cependant que certains coloris sont difficiles à mélanger avec le gris. Parmi ces teintes figurent le violet et le vert. Elles sont à proscrire. En tout cas, la chemise blanche ne doit jamais quitter votre armoire. Adaptée à toutes les circonstances, elle agrémente votre costume gris. Il vous faut seulement choisir une pochette ou une cravate de ton contrasté.

Et pour les accessoires ?

Côté accessoire, tout dépend du modèle et de la déclinaison de votre costume gris pour hommes. Si vous assemblez votre habit à une chemise blanche, choisissez une cravate noire ou bleue marine. Les teintes bordeaux et parme illuminent à merveille le gris. Si vous portez un costume gris foncé, complétez votre look avec une chemise parme ou rose. Le coloris de la chemise doit être pâle pour assurer l’harmonie. La chemise noire est aussi permise mais risque de ternir l’ensemble de votre tenue. Un costume gris clair s’accorde avec une chemise bleue ciel. Pour la ceinture, misez sur le bleu marine, le noir et le gris. Ces coloris sont également valables pour les chaussures. Bref, le costume gris est d’une grande neutralité. Se déclinant en plusieurs nuances, il s’apprête à plusieurs possibilités.