Quand porter un costume 3 pièces ?

Un costume trois pièces est un look très simple. Il s’agit simplement d’une veste de costume et d’un pantalon, avec l’ajout d’un gilet. Il n’y a pas beaucoup de règles à ce sujet, et si vous le voulez, vous pourriez porter un costume trois pièces tout le temps. Cependant, il y a des moments où le costume trois pièces est moins ou plus acceptable.

Comment porter un costume trois pièces ?

Malgré la simplicité de la tenue, il y a quand même quelques règles à suivre :

Le bouton du bas de votre gilet doit toujours être défait, afin d’éviter que tout ne soit trop serré. Essayez toujours d’assortir votre gilet au reste de votre costume ; cela donne à l’ensemble une apparence plus intelligente et plus uniforme. Il n’est pas nécessaire de porter une ceinture lorsque vous portez un gilet, car cela rompt la ligne visuelle que le gilet tente de créer. De plus, le gilet doit toujours couvrir la ligne de ceinture de votre pantalon de quelques centimètres, de sorte que la ceinture ne serait de toute façon pas visible. Pour plus d’infos, rendez-vous sur ce lien.

Règles de port d’un costume trois-pièces

Tout vêtement ayant une longue histoire a, naturellement, accumulé un ensemble de règles spécifiques régissant comment et où il doit être porté. Bien qu’il n’y ait guère de gloire à rester esclave des édits de la mode, gardez ces lignes directrices à l’esprit lorsque vous coiffez votre costume trois pièces :

Choisissez une veste à simple boutonnage : il est difficile, mais pas impossible, de combiner une veste croisée avec un gilet. Lorsqu’elle est boutonnée, la veste risque de recouvrir la totalité ou une grande partie du gilet, ce qui diminue l’impact stylistique. Un tailleur ou un styliste compétent peut, bien sûr, créer une veste croisée qui laisse apparaître un pourcentage significatif de votre gilet, mais en général, une veste croisée est un choix plus sûr et plus intelligent à associer à un gilet.

N’oubliez pas la cravate : un col ouvert associé à un gilet peut être une combinaison décontractée et élégante. Cependant, une grande partie du charme du costume trois-pièces provient de la formalité démodée de ce look. Si votre objectif en portant un costume 3 pièces est d’embrasser cette formalité, omettre une cravate diminue l’effet global que vous essayez d’obtenir.

Faites preuve de prudence avec les chemises à motifs : lorsque vous portez un ensemble trois pièces, le costume lui-même, et en particulier votre veste, doit être le point de mire. Une chemise à motifs, à rayures ou à carreaux détournera l’attention de la coupe, du style et du tissu de votre costume. Les motifs discrets sont acceptables, mais il faut que les yeux soient rivés sur votre costume et non sur votre chemise. 

Quand porter un costume trois pièces ?

Les costumes trois-pièces sont généralement plus élégants que les deux-pièces classiques, mais vous pouvez toujours en porter un pour presque toutes les occasions. Ils sont parfaits pour les mariages, ou pour une garden-party d’été formelle. Le choix de la couleur est la chose la plus compliquée. Peut-on porter un gilet d’une autre couleur avec un costume ? La réponse courte est oui ! Gardez les couleurs sombres comme le noir et le bleu marine pour le bureau, mais vous pouvez expérimenter avec des costumes trois pièces gris, blancs ou même colorés comme le bleu clair. Si vous souhaitez porter un costume 3 pièces au travail, veillez à ce qu’il reste neutre. Allégez les accessoires et évitez de porter des pochettes ou des boutons de manchette fantaisie, mais à part cela, vous pouvez facilement vous en sortir. Il est probablement préférable de ne pas porter un trois-pièces tous les jours. Cependant, si vous avez une réunion très importante ou si vous sortez pour un déjeuner-conférence ce jour-là, vous pouvez le faire. Le choix de votre chemise et de vos chaussures pour un costume trois pièces est un autre point important. Pour un costume trois-pièces gris, associez-le à une chemise bleu clair, car il y aura un bon contraste. Avec un costume noir, vous ne pouvez pas vous tromper avec une simple chemise blanche. Les chaussures, comme d’habitude, sont idéales en noir ou en marron, et si possible, il est préférable de les assortir à la couleur de votre costume.

L’art de porter un costume trois-pièces

Classique et polyvalent, le costume trois-pièces est depuis longtemps le préféré des hommes à la pointe de la mode, et ce n’est pas sans raison. N’oubliez pas l’élément le plus important : la coupe. Lorsque vous portez un costume 3 pièces, les yeux de tous ceux qui vous entourent seront attirés en particulier par votre gilet, votre cravate et votre taille. Si votre costume n’est pas bien ajusté – si les boutons de votre gilet sont trop larges, si les épaules de votre veste sont trop serrées – les gens le remarqueront. Lorsque vous commandez un costume sur mesure, votre styliste personnel travaillera avec vous pour sélectionner des tissus exquis et des détails personnalisés, puis il prendra plusieurs mesures précises pour garantir la meilleure coupe de tous les vêtements de votre garde-robe. Votre costume trois-pièces sur mesure vous placera au premier rang de la confiance, de l’assurance et du style.