Comment choisir le col d’une chemise homme ?

La chemise est un indispensable quand on parle de tenue vestimentaire pour homme. Il y a la chemise italienne homme, la chemise de luxe homme, la chemise blanche homme de luxe, etc. Avant de porter une chemise, il faut choisir le col qui va avec. Il existe plusieurs cols possibles.

Les différentes sortes de cols de chemise

Qu’il s’agisse de chemise homme italienne, de chemise de luxe homme, de chemise décontractée ou autres, plusieurs cols sont disponibles. Il y en a 9 en tout. Il y a les cols français (voir ici), les cols italiens et les cols semi-italiens. Ensuite, il y a les cols boutonnés long et courts. Après, il y a les cols club ronds, les cols officiers et les cols cassés.

Les cols français sont des modèles traditionnels, étroits et caractérisés par un col fermé muni de pointes rapprochées. Les cols semi-français se démarquent des cols français sur les pointes. Ces derniers sont plus larges et sont équipés de rabats plus courts.  Les cols italiens, que vous pouvez trouver en général sur une chemise italienne, se caractérisent par des rabats réduits, des pointes courtes, ouvertes et espacées. Les pointes sont tendues vers l’extérieur. Les cols semi-italiens ont une structure harmonisée, avec des pointes suffisamment écartées. On retrouve souvent ce type de col sur une chemise italienne homme. Les rabats sont bien proportionnés.

Les cols boutonnés longs se distinguent par les deux fentes sur les pointes et les cols boutonnés courts sont une version plus décontractée des modèles boutonnés longs. Les cols clubs se caractérisent par des pointes arrondies et biseautées. Les cols officiers sont presque sans rabats et sont composés d’une seule bande de 3 cm de haut. Les cols cassés, quant à eux, sont formés par des petits rabats accentués.

 Vu le nombre de cols disponibles, il n’est pas toujours évident d’en choisir un. Il y a cependant des critères que vous pouvez prendre en compte lors du choix, dont la morphologie et l’occasion.  

Choisir le col suivant la morphologie

Si vous avez un visage rond et un cou plus court, l’idéal, c’est de choisir un col français ou semi-français. Vous pouvez aussi choisir un col boutonné. Si vous avez un visage anguleux, afin de l’adoucir et d’éviter d’accentuer la largeur, le mieux, c’est un col doté d’une faible ouverture. Vous pouvez donc choisir un col à pointes longues comme un col rond (col club) ou un col italien (que vous pouvez trouver sur une chemise homme italienne par exemple).

Dans le cas où votre visage est ovale, plus long et un peu étroit, vous devez choisir un col semi-italien. Si votre visage est allongé, vous devez le rééquilibrer. Pour ce faire, il vous faut un col doté d’une grande ouverture ou sinon, équipé de pointes courtes comme un col boutonné court par exemple.

Choisir le col suivant les nœuds, les manchettes et le style

Vous souhaitez porter un nœud avec votre chemise ? Qu’il s’agisse de chemise italienne, de chemise homme luxe, de chemise blanche homme de luxe ou autre, il vous faut un col suivant le nœud que vous allez porter. De même pour les manchettes à assortir. Si vous avez un nœud de cravate de taille moyenne et des manchettes biseautées, optez pour un col français.

Si vous avez des nœuds de grande taille ou doubles nœuds ainsi que des manchettes biseautées, optez pour un col semi-français. Concernant le col italien d’une chemise homme italienne par exemple, il se marie avec de grands nœuds comme les nœuds Windsor par exemple. À cela s’ajoutent des manchettes droites à angle carré.

Un col semi-italien, quant à lui, a besoin d’un nœud de cravate et de manchette droit à angle carré ou sinon de manchette biseautée. Pour un col boutonné long ou court, les manchettes doivent être biseautées et le nœud à utiliser doit être petit et informel. Pour un col club, les nœuds adaptés doivent être fins et petits. Les manchettes doivent être rondes, de même pour un col officier. Enfin, vous pouvez porter un col cassé si vous avez un nœud papillon et des boutons de manchette.

Concernant le style, si vous souhaitez porter une tenue formelle (chemise de luxe italienne pour homme, chemise blanche homme de luxe, etc.), pour les affaires par exemple, il vous faudra un col italien, ouvert, français ou boutonné.

Pour un style casual, il vous faudra un col boutonné, ou un col français par exemple. Pour un style casual chic, le mieux, c’est soit un col club, soit un col boutonné. Si vous souhaitez afficher un style contemporain, optez pour un col italien. Pour une soirée, vous pouvez opter pour un col officier, idéal avec ou sans veste. Enfin, pour une cérémonie (chemise homme luxe, etc.), vous devez porter un col français, un col cassé ou boutonné par exemple.