Vêtements d’hiver pour homme : opter pour la doudoune à duvet

La doudoune a toujours tenu une place de choix dans les placards des vêtements d’hiver de plusieurs familles. Pour les hommes également, ses caractéristiques la rendent exceptionnelle pour bien tenir au chaud pendant les périodes de grand froid. À duvet, elle se décline sous plusieurs coloris et formes, en inondant le marché des vêtements masculins. Voici comment choisir le style de doudoune homme qui vous convient.

La doudoune : un vêtement d’hiver par excellence

Adieu les tenues légères et bonjour les vêtements chauds ! À l’arrivée de la saison froide, maman sort tout l’arsenal pour affronter le grand froid, et la doudoune est souvent présente à l’appel. Très différente des parkas, blousons, anoraks ou pull-over, elle possède des caractéristiques qui font qu’elle soit particulière. Elle est légère, compressible, mais en même temps elle peut tenir au chaud pendant longtemps. Elle peut être portée pendant les jours d’écoles, des sorties en famille et même pendant les activités d’hiver comme le ski ou l’alpinisme. Elle est faite pour toute la famille : petits ou grands, femmes et il y a évidemment la doudoune homme qui vient augmenter la liste.

Si la doudoune fait partie des vêtements d’hiver par excellence, c’est grâce à ses particularités bien surprenantes. Spéciale, elle fournit une chaleur quasiment constante et agréable qui apporte un confort inégalable à celui qui la porte. En effet, elle est rembourrée de matériaux isolants à l’intérieur et est constituée d’un tissu fin et très résistant à l’extérieur. Cette combinaison permet la rétention de l’air qui a été chauffé par le corps : c’est son pouvoir gonflant (exprimé en cuin). Donc, plus ce dernier est élevé, plus la doudoune est de qualité.

Ses particularités

La doudoune est un vêtement particulier, car avec sa teneur, très légère, elle peut tout de même tenir au chaud. Voici un trait qui fait que cet habit plaît tellement aux gens. Elle n’alourdit pas les épaules et ne gêne pas lors des mouvements. De plus, elle se range facilement, car elle est compressible !

Elle peut être munie de divers accessoires comme les renforts qui sont souvent posés sur les épaules pour faire durer le vêtement. Il ne faut pas oublier la fameuse capuche et les poches. Certes, elles rajoutent un peu de poids, mais elles seront très utiles pour réchauffer les oreilles et les mains lors des conditions extrêmes. Enfin, certaines doudounes sont munies d’un sac de rangement de petit volume où on peut les ranger facilement.

Le nettoyage de ce vêtement d’hiver se fait de 2 façons différentes : si elle est composée d’isolant synthétique, elle est lavable à la machine. Par contre si c’est un isolant à duvet, il faudra laver et rincer à la main et l’étendre pendant plus de deux jours, pour que le duvet soit complètement libéré de la lessive et sec. Ce qui permet à la doudoune de garder la même capacité chauffante après le lavage.

Conçue avec des matériaux exceptionnels

Différentes matières composent la doudoune. Le rembourrage à l’intérieur comme le duvet, tout comme le revêtement synthétique extérieur, jouent chacun un rôle précis.

Beaucoup de doudounes sont constituées de duvet comme rembourrage. Comme il s’agit d’un très bon isolant thermique, il possède un pouvoir gonflant qui est dû au réseau de plumettes et flocons qui le compose. C’est grâce à cette couche que l’air froid de l’extérieur n’atteint pas le corps. Par contre, l’air contenu dans le vêtement est rapidement chauffé et est retenu pour garder au chaud aussi longtemps qu’on porte la doudoune. Pour cela, la qualité et la quantité des plumes sont des critères très intéressants à prendre en compte. Très douillette, la doudoune à duvet est légèrement plus chère à l’achat, du fait de ces innombrables qualités précédemment citées. C’est ce matériau qui rend également la doudoune très légère, mais peut être portée dans des conditions extrêmes. Il est cependant à noter que ce dernier et l’humidité ne font pas bon ménage : il pourrait y perdre facilement son pouvoir gonflant.

En ce qui concerne l’extérieur, ce tissu est fin et résistant. Ces caractéristiques sont très importantes, car c’est ce dernier qui maintient en place les isolants contenus dans la doudoune sans rajouter du poids au vêtement ! Généralement, c’est le nylon qui est utilisé. Les designers ont trouvé l’idée de créer des cloisonnements pour assurer cette maintenance. Traversants ou en H, ils donnent un look particulièrement stylé et branché au vêtement. Parfois, ce tissu est imperméable. Un bien pour un mal, car cette possibilité rend la doudoune plus lourde et moins respirante, ce qui entrave le confort. Si c’est pour une utilisation spécifique, c’est le meilleur choix à faire. Cependant, le nylon ou encore le polyester restent les meilleures alternatives.

La « tendance » pour homme également

La doudoune se décline sous différentes formes, tailles, design et coloris pour faire aussi plaisir à la gent masculine. Évidemment, il existe des doudounes homme adaptées à chaque type d’activités et de temps. L’épaisseur dépend de la chaleur voulue. Des doudounes gilets sans manches avec un col relevé, et d’une faible épaisseur sont idéales pour un temps frais ou pour mettre dans un endroit relativement froid. Il y a par contre celles qui ont des manches longues avec un capuchon et une fourrure faites pour être portées à des températures allant en dessous de 0°C. Le zip sur le devant permet un enfilement rapide et une fermeture aisée même pour les enfants.

Le choix doit dépendre de certains critères. Premièrement il faut définir son utilité, c’est-à-dire à quel type de temps il va falloir porter la doudoune. Ensuite, vous devez savoir quel genre d’isolant thermique vous correspond le mieux. Le duvet, comme il a été précédemment cité, est un choix par excellence. Il assure un meilleur confort à celui qui la porte et une longévité au vêtement.

Des modèles de premier choix

Il existe des tas de modèles de doudounes pour homme sur le marché. Certains plus que d’autres figurent parmi les meilleurs en termes de matériaux utilisés, pouvoir chauffant et durabilité.

Parmi les meilleures propositions, il y a la doudoune pour homme noire d’une marque bien connue. Très légère, elle est faite pour être portée tous les jours. Elle est élégante avec un tissu extérieur en polyester ripstop compact, qui tient vraiment au chaud. Il faut faire attention par contre en la portant, car elle se déchire très facilement. Son prix est plutôt abordable pour les bienfaits qu’elle apporte.

Un autre modèle par exemple permet d’affronter les intempéries et les conditions extrêmes lors de l’alpinisme ou de l’escalade. Avec son capuchon, elle peut résister et garder au chaud son propriétaire durant tout le trajet. Plus lourde que les vestes habituelles, elle offre tout de même un confort correct à celui qui la porte.

Un tout autre modèle de doudoune peut aussi sembler parfait pour être porté lors des randonnées en montagne en saison froide. De plus de 600g, elle résiste aux intempéries et protège la tête avec un capuchon compatible avec un casque. La double couche de Pertex à l’intérieur et à l’extérieur avec le duvet de très bonne qualité assure une parfaite isolation thermique, qui maintient pendant longtemps au chaud. De ce fait, son prix est nettement plus élevé que les autres modèles de même style.