Achat de doudoune de qualité : comment bien choisir ?

Vêtement incontournable durant les froides journées d’hiver, la doudoune allie praticité et esthétique. Elle vous enveloppe de chaleur et vous procure un confort sans égal lors de vos sorties en plein air ou vos escapades en montagne. Mais, comment bien choisir cette pièce vestimentaire ? Ces quelques informations vous aideront à faire votre choix.

Doudoune : une alliée imparable en hiver

La doudoune est toute indiquée à partir du moment où le mercure baisse.  Elle va permettre de garder votre corps bien au chaud même durant les températures les plus froides, et vous préservera efficacement de l’hypothermie ou des pertes de chaleur. Toutes les doudounes, comme celles que l’on peut découvrir sur helvetica-mp.com, se dotent d’un rembourrage et d’une enveloppe garantissant une parfaite isolation. Certains modèles se portent au quotidien, pour agrémenter son look d’une touche de style, d’autres se destinent à la pratique de l’alpinisme, de la randonnée ou du ski.

Si vous partez en aventure dans les montagnes ou si vous prévoyez une sortie sous le froid, vous aurez ainsi intérêt à vous équiper d’une doudoune homme ou femme adaptée à votre activité. Ce vêtement, à la fois léger et compressible, trouvera d’ailleurs sa place facilement dans votre sac à dos.

L’isolation : un critère clé

Une doudoune peut être synthétique ou naturelle. Les modèles en duvet naturel sont les plus recherchés de par leur fort pouvoir isolant. Ils se constituent soit de duvet naturel de canard soit de duvet naturel d’oie qui leur confère un excellent pouvoir gonflant. Ces doudounes en duvet naturel se montrent aussi plus légères que celles en fibre synthétique, et sont de loin plus confortables. Toutefois, elles ne résistent pas à l’humidité, qui va tout simplement diminuer leurs performances thermiques.

Les doudounes synthétiques quant à elles sont de plus en plus répandues sur le marché. Certains modèles, notamment les doudounes Helvetica MP, misant sur les dernières technologies se veulent aussi performants que les modèles naturels. Ils peuvent garantir des performances isolantes intéressantes. Mais ils se montrent cependant moins confortables.

Pour garantir la parfaite isolation d’une doudoune, qu’elle soit naturelle ou synthétique, il est primordial de miser sur un tissu extérieur résistant, comme celui que l’on retrouve sur les modèles Helvetica Mountain Pionners. Un tissu trop fin va se déchirer plus facilement et va laisser s’échapper l’isolant rapidement, surtout dans le cas d’une doudoune en duvet naturel.

D’autres facteurs à prendre en compte

En matière d’entretien, les modèles en duvet naturel sont plus compliqués à nettoyer et à sécher. Ce qui n’est pas le cas des doudounes synthétiques qui en plus d’être hydrophobes se lavent aussi facilement et sèchent rapidement.

Les doudounes naturelles restent plus chères que les modèles synthétiques, qui se veulent plus économiques. Cela se comprend toutefois parfaitement de par les performances et la résistance des premières. D’ailleurs, la durée de vie d’une doudoune synthétique est bien moins élevée que celle d’une doudoune en duvet naturel.

La présence de poches et de capuche peut aussi influer sur le choix d’une doudoune. Les premières seront pratiques pour une escapade à la montagne. La capuche sera indispensable pour se protéger du vent et des averses. Certains modèles sont cependant affublés d’une capuche amovible.