Quels sont les produits de maquillage existants pour les hommes ?

Révolu, le temps où se repoudrer le nez ne concernait que les femmes. L’homme d’aujourd’hui se retrouve quasiment au même niveau que son homologue féminin, dans l’entretien de la beauté pour une meilleure apparence, et donc un bien-être optimal.

Le maquillage, pour quoi faire ?

Le visage reflète l’état du reste du corps, tant physique que mental. Il permet à l’entourage de se faire une première idée de la personnalité et du caractère de la personne, mais aussi de sa force et de ses faiblesses. Un teint pâle et blafard fera indéniablement penser à une maladie en cours ou à un mal-être consumant de l’intérieur, tandis qu’une figure souriante et bien dessinée indiquera sans équivoque le bonheur et la joie de vivre. Alors, si le choix devait se faire, il est clair que chaque homme voudra toujours paraître bien dans sa peau au regard des autres, quelle que soit la situation dans laquelle il évolue sur le moment. Le maquillage représente l’allié idéal pour afficher et souligner cette bonne mine, même dans les instants les plus amers.

Les différents produits existants

Pour présenter le visage sous son meilleur jour, l’homme d’aujourd’hui a recours aux différents produits cosmétiques. Les préparateurs et créateurs de mode ont tenu compte des besoins de ces nouveaux consommateurs pour sortir des gammes complètes y répondant, en fonction de chaque type de peau. Chaque homme peut désormais se faire sa séance beauté du visage avec sa crème ou lotion, sa base de teint, son fond de teint, son correcteur cache-cernes pour les yeux, sa poudre bronzante, son mascara transparent et son baume hydratant pour les lèvres. Autant de produits pour se refaire le portrait, dans le sens positif du terme.

Le maquillage, une culture acquise

L’adoption des différents principes de soins personnels par l’homme, le maquillage y compris, confirme la démocratisation de cette culture définitivement tournée vers le bien-être. Aujourd’hui, les statistiques révèlent que plus de 60% des hommes connaissent le principe du maquillage, résumé dans les trois parties essentielles qui caractérisent le visage, et expliquées ci-après. Le maquillage pour le teint est destiné à redessiner le visage et à embellir le teint, pour dissimuler les imperfections de la peau. Le maquillage pour les yeux aide à rehausser et accentuer le regard de manière discrète, mais efficace. Enfin, le maquillage pour les lèvres vise surtout à nourrir et hydrater cette partie charnue, et en faire ressortir la sensualité.