Est-ce que les produits cosmétiques de ma femme sont adaptés pour ma peau ?

L’homme a inévitablement pénétré dans le monde du cosmétique, dans la course à la beauté et à la mode. L’art et la manière de s’en servir sont cependant soumis à conditions.

L’ouverture en place

La femme a depuis longtemps acquis l’usage des produits cosmétiques pour sa séance beauté et bien-être. Aujourd’hui, l’homme se lance sur sa trace dans cette voie. Au cours des dernières décennies, la demande et la consommation en matière de produits cosmétiques ont même connu une croissance nettement plus prononcée pour les hommes. Ces derniers se départagent entre le fait de se choisir eux-mêmes les produits qui leur conviennent, et celui d’utiliser les mêmes que ceux de leur conjointe. L’idée n’est pas mauvaise en soi, le souci d’entretenir et de prendre soin de la peau étant l’objectif final. Cependant, certaines conditions méritent d’être précisées, afin d’en tirer le meilleur parti.

Marché de la consommation

En matière de cosmétique, chaque être est unique. Homme ou femme, chaque individu dispose d’une spécificité personnelle. Comme il n’a pas été possible de créer des milliards de produitsindividuels pour des milliards d’êtres humains, les études de l’industrie cosmétique ont réussi à classifier les différents consommateurs en quelques groupes, parmi lesquels chaque homme se retrouvera forcément. Il pourra en conséquence choisir le produit qui convient à son type de peau. À certains couples chanceux, la possibilité d’utiliser le même produit cosmétique se présente, dans la seule condition que l’homme et la femme disposent exactement des mêmes caractéristiques de peau.

Spécificités individuelles

Mais tout comme dans l’industrie médicale, les spécialistes déconseillent l’usage d’un produit cosmétique convenant à une autre personne pour soi-même, au risque de rencontrer des problèmes de santé plus ou moins graves. En ce qui concerne les hommes qui utilisent les produits cosmétiques de leurs épouses, il est utile de rappeler que, contrairement aux femmes, les hommes ont la peau dure et plus épaisse. Celle-ci peut donc encaisser le coup de certains produits féminins, qui peuvent contenir une substance allergène ou purement déconseillée pour le sujet. Elle résistera jusqu’à ce qu’avec le temps et l’usage, la substance allergène ait atteint le dosage nécessaire pour provoquer une réaction. Pour éviter toute mauvaise surprise lorsque le produit n’est pas indiqué pour le type de peau, le bon conseil indique de se choisir son produit spécifique. La femme n’en sera que fière, et ne se plaindra plus que ses produits se terminent trop vite !