Comment bien choisir son parfum homme ?

Pour donner toutes les chances de faire remarquer son atout beauté, l’homme dispose aujourd’hui d’un allié de taille : le parfum. Le choix de cet élément capital reste cependant délicat, outre le principe de base indiquant qu’il faut un produit adapté à son type de peau et qui ne risque pas de lui provoquer une réaction allergique. En effet, plusieurs autres critères doivent être considérés.

L’âge

Il constitue le premier critère à prendre en compte. En fonction de son âge, l’homme produit différentes odeurs naturelles. Celles-ci peuvent passer du stade d’embarrassantes à affriolantes en un tour de main, à condition de trouver le remède olfactif adéquat qui pourra annuler le négatif pour le porter vers le positif. Un quadragénaire ne mettra de ce fait pas de parfum aux senteurs rappelant un adolescent, au risque de passer pour un immature. Il ne sera pas non plus adapté à un parfum dont les fragrances correspondraient mieux à un homme à l’âge de la retraite et au-delà. Qu’à cela ne tienne, les maîtres-parfumeurs proposent en général des conseils sur la catégorie d’âge pour chacun de leurs produits, il ne vous reste qu’à trouver ceux qui sont indiqués pour votre tranche d’âge.

La personnalité

Ce deuxième paramètre définit un choix clair et précis déjà défini par le grand cercle des artisans-parfumeurs. Classé en diverses familles olfactives suivant la personnalité, chaque homme retrouvera le style de senteur qui lui convient au milieu de la pléthore d’offres et de produits qu’il trouvera dans une parfumerie. En se connaissant suffisamment, il devra se définir parmi l’une des personnalités suivantes : le romantique, le séducteur, le mauvais garçon, l’homme d’affaires, l’intello, ou le barbu. Une fois fixé, le choix sera moins large, et il ne lui restera plus qu’à resserrer ses conditions de choix en fonction de ses raisons personnelles.

L’objectif

Comme tout homme peut changer de casquette suivant un contexte, il peut également utiliser des parfums différents en fonction de l’objectif. En d’autres termes, il n’utilisera certainement pas la même fragrance pour un déjeuner d’affaires, pour une sortie sportive ou pour un rendez-vous galant. Cependant, il lui serait judicieux de ne pas s’éloigner de la ligne directrice dictée par son âge, ni du cadre de sa personnalité. En cas de doute, prendre des conseils auprès des spécialistes de la parfumerie l’aidera à varier ses produits pour chaque cas de figure, en maintenant la famille de parfums de son choix.