SOS peau sèche : beurre, crème, huile, quel produit pour hydrater mon corps ?

La peau sèche nécessite un traitement bien adapté, avec le produit recommandé. Dans le cas contraire, l’atout beauté risque d’en prendre un coup.

Causes de peau sèche

L’homme est soumis à un environnement agressif ayant inévitablement des répercussions sur sa peau. L’intensité d’une activité physique, les saisons, le niveau de stress ou d’émotion, bref de nombreux facteurs autant externes qu’internes favorisent la déshydratation et le dessèchement de la peau. Celle-ci perd alors peu à peu son élasticité et sa souplesse. La peau sèche souffre en fait du manque d’eau ou/et de lipides. L’origine de ce dessèchement peut être physiologique, c’est-à-dire faire suite à une intervention physique extérieure ; elle peut aussi être pathologique, c’est-à-dire que la peau sèche constitue le symptôme d’une maladie.

Comment soigner une peau sèche

La peau sèche résulte d’une carence en gras, l’épiderme ne produisant pas assez de sébum pour la nourrir. Par la même occasion, ce même manque de sébum réduit la capacité de rétention d’eau, ce qui a pour effet de déshydrater la peau. L’influence des saisons et de l’environnement, notamment la pollution et la chaleur, constitue également un des facteurs favorisant la peau sèche. Pour y remédier, deux moyens sont essentiels. Tout d’abord, boire de l’eau. Le conseil médical indiquant 1,5 litre d’eau par jour est fortement indiqué pour hydrater la peau de l’intérieur. Ensuite, il faut aussi nourrir la peau de l’extérieur, en y appliquant un produit hydratant et nourrissant recommandé pour les peaux sèches. En appliquant ces consignes quotidiennement, la peau sera revitalisée.

Classement par vertu des produits pour peau sèche

En fonction de la gravité du dessèchement de la peau, certains produits comme le beurre, la crème ou l’huile sont recommandés par les spécialistes pour une revitalisation rapide de la peau. L’objectif consiste toujours à nourrir et hydrater la peau après toutes les agressions qu’elle subit. En premier lieu, si elle est vraiment abîmée (craquelure, fissure), l’application de beurre est préconisée pour apaiser, mais aussi nourrir et réhydrater la peau de manière durable. Le beurre, par sa consistance, mettra du temps pour pénétrer, la peau sera donc nourrie et hydratée plus longtemps. La crème vient en seconde position pour les peaux moins abîmées, sa texture moins épaisse autorise une pénétration rapide. Enfin, l’huile est conseillée pour les peaux sèches sans problème apparent. Dans tous les cas, la présence de karité, d’aloe vera ou d’argan dans chacun de ces produits est essentielle.