SOS comment éteindre le feu du rasoir ?

La fierté devant la beauté que l’on s’est offerte s’éclipse rapidement, avec une peau qui démange et donne des sensations de brûlure. Il s’agit du feu du rasoir, une sensation douloureuse et gênante à la fois.

Les causes de feu du rasoir

Cette manifestation cutanée désagréable résulte simplement d’une séance de rasage mal exécutée. Elle peut, d’une part, faire suite à une mauvaise hydratation de la peau lors de la préparation, de l’exécution même ou de la finition de la séance de rasage. Par ailleurs, l’utilisation d’un rasoir inadapté ou en mauvais état, ou encore de produits non conseillés pour le type de peau peut également l’expliquer. Enfin, une mauvaise technique utilisée durant le rasage proprement dit, comme le fait de raser les poils en sens contraire, peut mener à ce résultat brûlant.

Traitement du feu du rasoir

On en oublie la beauté de sa moustache lorsque le feu du rasoir se déclare. Le premier geste à faire pour le calmer consiste à appliquer une lotion tonique aux extraits naturels à l’aide d’un morceau de coton. Le tapotement est conseillé par rapport au frottement, qui risque d’irriter davantage la peau. Ensuite, étaler une petite couche d’après-rasage sur la zone enflammée réduira les effets gênants. Puis, maintenir une pierre d’alun pendant quelques secondes sur les zones les plus touchées aide à la cicatrisation des microcoupures. Enfin, une serviette humidifiée à l’eau froide doit être maintenue sur la peau. Le rafraîchissement aide les pores à se refermer plus vite. Tout homme susceptible de se raser doit connaître ces principes de base pour réagir rapidement au besoin.

Règles de la prévention

Mieux que de savoir lutter contre le feu du rasoir, savoir le prévenir s’avère plus important. La méthode est d’ailleurs simple. Veiller à l’hydratation permanente de la peau pendant toute la séance de rasage reste la clé principale. Effectuer une bonne préparation du visage tout d’abord, utiliser le matériel comme le rasoir adéquat, utiliser des produits compatibles avec le type de peau comme la mousse à raser d’autre part, mais aussi user de la technique idéale comme appliquer la mousse à raser à l’aide d’un blaireau, par exemple, sont tous autant de pratiques simples mais efficaces pour empêcher le feu du rasoir de se déclarer. Les bonnes habitudes ne sont pas à oublier, comme celle de toujours appliquer un après-rasage aux extraits naturels comme l’aloe vera, qui nourrit et réhydrate la peau.