L’importance de tailler, brosser et lisser sa barbe

Que l’on en soit détracteur ou fan inconditionnel, la barbe incarne une notion de beauté résultant d’efforts et de sacrifices insoupçonnés. Entre admiration et dégoût, son port n’a jamais laissé personne sans réaction.

Jolie barbe, belle approche

Elle peut se porter suivant son état de pousse naturelle, tout comme elle peut être choyée et entretenue jusque dans les moindres détails. Cette pilosité faciale propre à l’homme — et à quelques rares femmes — mérite pourtant que l’on s’y attarde avec plus d’attention, pendant des séances complètes pour en faire une œuvre d’art. En effet, qui ignore que la beauté attire forcément l’énergie positive environnante ? La barbe n’échappe pas à cette règle. Pour preuve, une jolie barbe bien taillée et brossée, lisse et propre, qui sent bon le produit frais, capte systématiquement le regard de tous ceux qui la croisent. Certains cas rapportés la désignent même comme raison d’attirances et pulsions inavouées de la gent féminine.

Raisons de santé

Mais pour en revenir à des avantages plus basiques, le fait d’entretenir sa barbe révèle une attention portée à son hygiène de vie. Confrontée quotidiennement aux multiples agressions internes et externes, comme l’assèchement de la peau ou les effets de la pollution de l’air, cette toison qui fait la fierté de son possesseur pourrait en un rien de temps se retrouver en mauvaise santé. Sans entretien régulier, les poils pousseraient de façon disgracieuse et désordonnée, induisant généralement le voisinage vers le jugement stéréotypé d’une propreté douteuse de son propriétaire. Afin de pallier, certains hommes se décident à arborer une moustache pour commencer, histoire de voir s’ils peuvent avoir la capacité de l’entretenir comme il faut. Selon le résultat, ils se résolvent ensuite à se lancer dans la grande aventure de la barbe.

Affirmation de la personnalité

Lorsqu’un homme prend soin de sa barbe, il passe du temps et fournit des efforts pour lui donner une belle forme, afin que tout le monde puisse la remarquer. En conséquence, il édifie son image vis-à-vis de la société dans laquelle il évolue. Les réactions que lui renvoie cette dernière, entre extase admirative ou indifférence, au pire moqueries et dégoût, lui permettent de sonder sa position sociale et d’adopter alors l’attitude adéquate. L’histoire a révélé, au fil des époques et jusqu’à aujourd’hui encore, qu’une barbe à l’esthétique recherchée, bien taillée, brossée et lissée avec soin constitue toujours un argument de poids en faveur de son porteur.