Conseils pour lutter contre la chute des cheveux

Les cheveux tiennent incontestablement un rôle important en termes de capital beauté. Appelés à tomber pour ne plus repousser un jour ou l’autre, malheureusement, il vaut mieux y faire face de la meilleure des manières.

Causes de la chute de cheveux

Comme toute cellule du corps humain, les cheveux se renouvellent suivant un cycle de vie bien défini. Il est tout à fait normal de perdre 50 à 80 brins par jour. Cependant, l’attention doit être retenue en cas d’excédent par rapport à ce volume usuel. Il pourrait en effet s’agir de l’alopécie, plus communément connue comme la chute de cheveux. Le meilleur moyen d’être fixé consiste à consulter immédiatement un médecin, qui pourra au besoin orienter vers un spécialiste. Mais quoi qu’il en soit, tout le monde perd des cheveux, plus ou moins tôt selon chaque individu. Outre le poids des ans, cette chute capillaire serait accélérée par divers facteurs comme le patrimoine génétique, l’état de santé et de stress, ou l’agression extérieure comme la pollution.

Prévenir l’alopécie

Le problème se pose lorsque le phénomène naturel de renouvellement du cheveu ne se produit plus. Pour empêcher le drame, du moins pour retarder l’échéance en cas de cause héréditaire, l’homme doit radicalement changer pour mener un train de vie plus doux dans tous les sens de ce qualificatif. Il doit apprendre à adopter une hygiène de vie plus équilibrée et limiter, voire abandonner les excès alimentaires comme la graisse ou l’alcool, au profit d’un régime plus sain. Il doit également prendre soin de ses cheveux en particulier, en les lavant régulièrement, et leur apporter les soins nécessaires avec des produits doux et sélectionnés. Il doit enfin apprendre à gérer son environnement pour une vie harmonieuse et sereine.

Solutions à la chute de cheveux

L’alopécie s’installe lentement avec l’âge. Cependant, des moyens plus ou moins radicaux peuvent servir en fonction du niveau de gravité ou de répercussion pour chaque personne. Pour commencer, des traitements simples et en externe peuvent être conseillés par des spécialistes, comme l’utilisation d’un shampoing spécial antichute ou d’autres produits similaires (revitalisants, stimulants, densificateurs). Ensuite, le port de la postiche représente une alternative viable. Enfin, pour ceux qui peuvent mettre le budget, le recours à la chirurgie esthétique peut être envisagé. Mais toutes ces solutions s’effacent devant le simple fait d’assumer sa calvitie, qui au bout du compte, représente tout simplement le bonheur et le privilège de vieillir.