Conseils pour bien laver et gommer sa barbe

Quelle que soit son apparence, une barbe reflète la personnalité de l’homme qui la porte. Elle peut en sublimer la beauté, tout comme elle peut carrément l’anéantir.

Le choix de l’entretien

L’envie de se laisser pousser la barbe constitue une décision aux conséquences plutôt obligeantes. Néanmoins, cet engagement ne représente rien de mal, bien au contraire. Et puis d’ailleurs, si cette pilosité impossible à éradiquer revient régulièrement quelques jours après un rasage, pourquoi ne pas la laisser se développer et en faire un atout séduction ? Entretenir sa barbe n’est pas forcément une gageure, pour peu que l’on y prête une attention identique à toute autre partie du corps. Après tout, consacrer du temps pour parfaire son rasage reviendrait à peu près au même que de prendre un moment pour laver et gommer sa barbe. À quelques minutes près, ces poils rebelles du visage pourraient devenir souples et dociles afin de les modeler à souhait.

Le lavage de la barbe

Comme pour les cheveux, la barbe doit être lavée de façon régulière. Comme pour la moustache, à part le lavage quotidien, un nettoyage plus appuyé doit être exécuté au moins une fois par semaine. Le but étant d’enlever poussières et autres résidus de transpiration que le lavage journalier n’aura pas éliminé, l’eau tiède est conseillée. Démêler les poils représente la première étape de ce lavage en profondeur. Humidifier la barbe et appliquer un shampoing spécialement conçu pour barbe suit, en la massant bien pour que le shampoing fasse effet. Le rinçage à l’eau tiède interviendra après pour bien nettoyer le tout. Pour finir, une serviette viendra sécher en tamponnant et en massant la barbe, pour absorber toute l’humidité. Comme quoi, un homme peut aussi passer du temps dans la salle de bains pour se faire une beauté.

Le procédé du gommage

Il est nécessaire de réaliser un gommage une fois par semaine. L’opération ne concerne pas la barbe en elle-même, mais plutôt la peau qu’elle recouvre. Aucun besoin de produits spécifiques, les ingrédients de composition se trouvent tous à la maison. Mélanger de l’huile bio et du sucre (une cuillère à café pour chacun), puis masser la peau en dessous de la barbe en petits mouvements circulaires pour exfolier et détacher les cellules mortes. Un rinçage à l’eau tiède terminera l’opération avant de passer au séchage. Un coup de brosse pour finir, et voici une belle barbe à l’hygiènetoute fraîche.