Comment bien hydrater sa barbe et sa peau ?

Adopter le port d’une barbe entraîne des obligations en conséquence. La préservation de sa beauté devient même un engagement de première nécessité.

Le secret d’une belle barbe

À l’instar des végétaux en général qui nécessitent la présence d’eau pour croître et se présenter sous leur meilleur jour, la barbe d’un homme demande le même traitement. Le sol, dans lequel ces plantes prennent racine pour se nourrir mérite qu’on en prenne soin, la peau depuis laquelle cette pilosité faciale se développe demande tout autant une attention particulière. Pour avoir une belle touffe sur le visage, l’hydratation se compose d’une suite d’opérations à effectuer avant et pendant le port, car une magnifique toison s’obtient après le temps et la volonté qui y ont été investis.

L’hydratation de la barbe

Pour que la barbe atteigne le volume recherché, et pour lui permettre de garder son éclat et sa douceur une fois réalisée, le principe reste simple : l’hydrater. Petite moustache ou barbe épaisse, les astuces simples suivantes permettent d’arriver à ces fins. Tout d’abord, laver, shampouiner et rincer la barbe à intervalles réguliers, et à l’eau tiède. Un lavage trop fréquent fragilisera plus les poils et rendra la barbe cassante. L’étape suivant le lavage consiste à brosser, avec un peigne en corne ou une brosse à barbe en poil de sanglier. Les poils naturels de cette dernière possèdent la capacité de rendre la barbe plus lisse, soyeuse et bien rangée. Au contraire, utiliser une brosse synthétique stimulera la sensibilité de la barbe et la conduira vers l’effet buisson. Enfin, appliquer une huile ou un baume spécial achèvera cette opération d’hydratation de la barbe.

L’hydratation de la peau

La peau en général subit chaque jour de multiples agressions. Elle nécessite également une hydratation régulière pour se renouveler. À plus forte raison chez un homme, la peau en dessous de la barbe se dessèche facilement, sachant que cette dernière, en se développant, aspire beaucoup de sébum (nutriment hydratant) et en laisse très peu ou pas du tout à la peau. Heureusement, l’entretien de la barbe comme expliqué permet en même temps d’initialiser l’hydratation de la peau. Après le traitement pour la barbe, celui de la peau continue par un gommage avec une crème naturelle hydratante qui éliminera les cellules mortes et permettra un renouvellement de cellules. Le rinçage à l’eau tiède, ainsi que l’application d’une crème de réhydratation conclura cette opération de revitalisation de la peau.