Après le rasage : comment choisir un bon après rasage ?

L’application de l’après-rasage représente une étape cruciale dans le rituel quotidien de cette séance beauté masculine qu’est le rasage. Le choix du bon produit constitue un élément-clé.

Utilité de l’après-rasage

L’après-rasage est un produit de soin à appliquer après chaque rasage. Il a pour objectif de soigner la peau après le passage répété du rasoir, pour enlever la pilosité excédente du visage. Cette agression entraîne généralement des microcoupures. L’après-rasage intervient alors pour désinfecter ces ouvertures potentielles aux différents microbes et bactéries, facteurs de démangeaisons ou autres déconvenues gênantes. Par ailleurs, ce produit de soin tient également un rôle important dans la repousse prochaine, en limitant ou en évitant carrément les poils incarnés, et par là-même, les risques de feu du rasoir. Enfin, cette application procure un sentiment de fraîcheur et de bien-être, grâce aux différents ingrédients qui le composent. Pour chaque individu apte à porter la moustache, l’adoption de l’après-rasage contribuera à contredire la véracité d’une ancienne idée indiquant qu’il fallait souffrir pour être beau.

Types d’après-rasage

Pour un homme, le choix de l’après-rasage est difficile au début, mais deviendra rapidement une seconde nature. Les différentes marques les fabriquent de plusieurs manières, afin de répondre aux demandes variées suivant chaque individu. En général, l’après-rasage est conditionné sous deux formes distinctes : la lotion et la crème. Par ailleurs, les ingrédients utilisés se composent pratiquement de produits naturels comme les plantes et les fruits, offrant plus de vertus tonifiantes, antiseptiques et rafraîchissantes. Aujourd’hui, l’après-rasage doit faire partie du kit de rasage comme le rasoir, la mousse à raser ou le blaireau.

L’après-rasage idéal

Le choix de l’après-rasage doit se faire judicieusement, afin d’appliquer le bon produit sur le type de peau correspondant. Le principe de base reste assez simple malgré tout. La peau a été classée en trois catégories, à savoir la peau sèche, la peau grasse et la peau normale. Pour la peau sèche, l’après-rasage en crème est conseillé. Cette texture contient des agents hydratants pour nourrir l’épiderme en profondeur. Pour la peau grasse, la lotion est préconisée, car moins épaisse, elle pénètre plus rapidement. Enfin, la peau normale aura l’embarras du choix entre les deux. Quoi qu’il en soit, l’important est de choisir un après-rasage sans alcool et à base de produits naturels. L’aloe vera, l’huile d’argan et l’huile de pépin de raisin figurent en tête de liste pour leur forte capacité d’hydrater, de tonifier et de rafraîchir la peau.